Journée Portes Ouvertes le Samedi 23 mars 2024 de 9h30 à 15h00

Rencontre avec les enseignants et les élèves

Visite de l'établissement

En attendant, les inscriptions sont possibles sur rendez-vous 03.22.25.00.34

Marché de Noël

A l'occasion du marché de noël, plusieurs élèves de notre classe de CM1 ont tenu à réaliser quelques gourmandises: de très belles brochettes de bonbons et de succulents petits sablés et roses des sables.

L'argent récolté permettra aux élèves concernés de participer pour partie au financement de notre voyage de fin d'année organisé autour de la visite des châteaux de la Loire.

Bravo à eux !

ARTS VISUELS EN CM1

Lundi 7 décembre, nous avons eu la chance d’accueillir Stéphanie Roix, intervenante, au sein de notre classe pour deux séances de deux heures en arts plastiques.

En lien avec le programme d’histoire, Stéphanie Roix a commencé l’heure en projetant des photos de coiffes des nobles du XVIIIe siècle ; des images de perruques en volumes et volutes, toujours plus hautes et plus clinquantes les unes que les autres. Notre intervenante a aussi évoqué avec les élèves cette habitude qu’avaient les hommes et les femmes de se peinturlurer le visage à l’aide d’une poudre blanche. Saviez-vous que les nobles le faisaient pour se distinguer du bas peuple au teint hâlé par le soleil durant le travail des champs ?

Stéphanie a ensuite projeté le travail d’un artiste, Warren king, un new-yorkais sculptant des oeuvres à taille réelle avec du carton. Un matériau que justement Stéphanie Roix avait demandé aux élèves de se munir en quantité avec du scotch et des agrafeuses. Il ne manquait plus que la consigne permettant la réalisation d’une étonnante production, sculpter dans le carton des galants et des galantes. Tous les élèves se sont mis au travail.

Pour la première étape, ils ont dessiné une ébauche de leur galant puis rapidement ils sont passés à la seconde étape de réalisation découpant un ovale pour le visage. C’est en pliant, tordant le carton pour faire des boucles et agrafant les chapeaux et autres fantaisies qu’ils réalisèrent des coiffes en trois dimensions. Le mardi, Stéphanie Roix est revenue pour passer à la troisième étape de la production et parer de couleurs ces galants et galantes. Blanc pour la peau du visage, les élèves ont ensuite pu colorer les plumes et les chapeaux en bleu, violet et rouge.

Les productions réalisées sont exposées dans la classe. Merci à Stéphanie pour cette belle idée.